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federation francaise du cyclisme

REGLEMENT  ET  DATES DES EPREUVES SUR LE SITE DE BRETAGNE-VTT  (a droite ci-dessus)
 


1       Définition :
 
1-1          La CRVTT du Comité de Bretagne FFC organise la Coupe de Bretagne de Vélo Tout Terrain X-COUNTRY.
1-2          Tout Compétiteur, Dirigeant de club, Organisateur est censé connaître ce présent règlement et à s’y soumettre sans réserves. Il doit être aussi tenu compte du cahier des charges, réservé aux commissaires et organisateurs.
 
2       Participation :
 
2-1          La Coupe de Bretagne de X-Country est ouverte à tous : licenciés FFC ou par une fédération affiliée à l’UCI, pour les non licençiés FFC : des cartes à la journée pourront être délivrées sur le site sur remise d’un certificat médical (ou copie) de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition de moins d’un an avec tampon du médecin (pour les mineurs d’une autorisation parentale et d’une autorisation d’évacuation).
.
3       Catégories
 
Poussins Pupilles G Filles
ayant 7 à 10 ans d ans l’année
Benjamins Garçons Filles
ayant 11 ou 12 ans dans l’année
Minimes, Minimes Filles
ayant 13 ou 14 ans dans l’année
Cadets, Cadettes
ayant 15 ou 16 ans dans l’année
Juniors, Juniors Dames
ayant 17 ou 18 ans dans l’année
Hommes              
A partir de 17 ans dans l’année (pass, 1,2,3)

Hommes Départementaux

19 ans à 39 ans dans l’année (pass, 3)
Masters 30 40 50 Hommes             
30 40 50 ans et plus dans l’année
Dames  
A partir de 17 ans dans l’année
 
(Les départementaux, les masters et juniors qui le souhaitent pourront courir en catégories Homme et participer aux classements Généraux), 
Ce choix devra être fait dès la première épreuve, toutefois les pilotes le souhaitant pourront monter en catégorie Hommes,
Mais un coureur de 40 ans et plus pourra courir en Homme et participer au classement homme, pourra courir néanmoins le championnat en master 40, mais devra revenir en homme sur les coupes suivantes  (les juniors par contre peuvent revenir à leur catégorie d origine).
                Le Vainqueur de la coupe de Bretagne Départementaux, le vainqueur de  2 courses de coupe DEP devront courir sur la course homme l’année suivante. La CRVTT examinera les éventuelles dérogations de montée ainsi que les cas de supériorité manifeste signalé pour les 2 années suivantes.
                Les 3 ème catégories pourront courir en Départementaux par contre au cas ou ils se classent dans les 5 premiers , ils doivent courir en Hommes aux courses suivantes et l’année suivante.
                Les Juniors passant Seniors courent en Hommes.
                Les Espoirs se classant dans les 5 premiers en DEP montent immédiatement en Hommes et y restent l’année suivante.
               
                Les Demandes de Rétrogradation seront traitées par le président de la CRVTT.
 
4       Circuits :
 
4-1          Le circuit pourra au préalable être visité et approuvé par un membre accrédité par la CRVTT. Un plan sera affiché à l’émargement.
4-2          Caractéristiques : Le circuit devra etre construit pour que le temps au tour soit de 15 Minutes minimum pour les meilleurs Pilotes. Le nombre de Tours devra etre limité à 8.
Les passages dangereux, les vitesses élevées en descente ainsi que les portages en cross-country seront à limiter. Les portions de goudron ne doivent pas excéder 10 % du circuit.
Le parcours sera aménagé si possible sous forme de huit ou trèfle avec un balise soigné pour éviter les erreurs de parcours.
Il devra être prêt si possible dès la veille pour que les pilotes puissent faire les reconnaissances.
Les reconnaissances devront se faire dans le sens du circuit. La priorité doit être donnée aux courses dans un absolu respect des pilotes. Les pilotes ne doivent pas passer la ligne de contrôle de Passage. Tous comportements anti-sportifs pourront etre pénalisés en points, en temps et ou en placement sur la ligne de départ
4-3          Distances et Durée :
                               La durée optimum en fonction de la nature du parcours doit être environ sur la tête de course de :
                                               - de 1H25 à 1H55  pour les Hommes (Hommes & Espoirs)
  • de 1H 15 à 1H45 pour les  Départementaux, Juniors, Masters 40 & Dames
                                               - de 1H00 à 1H15  pour les juniors dames
                                               - de 0H40 à  1H  pour les cadets et cadettes.
- de 0H30 à  0H45  pour les minimes garçons et filles.
                               En cas de course en ligne les catégories courant  1 H 15/1H45  s’aligneront avec les Hommes.
                En cas de mauvaise appréhension du temps de course au départ ou suite à des modifications météorologiques il peut etre modifier le nombre de tours à parcourir jusqu’à mi course.
                Lors de conditions météorologiques très défavorables,ou évènements exceptionnels le collège des commissaires peut décider un temps de course meme en dessous du temps minimum, de modifier le parcours et meme de décider d’une ligne d’arrivée décalée.
 
5       Engagements :
5-1          Le droit d’engagement est fixé à 6€ pour les 7-12 ans . 10€ pour les 13-16 ans 11.50€ pour les 17 & plus.
5-2          Les pilotes devront s’engager par cycleweb ou site internet pour ceux qui ne peuvent pas utiliser cycleweb , les engagements devront être parvenus au plus tard  deux jours avant l’épreuve pour permettre à l’organisateur d’éditer sa feuille d’émargement et un programme pour les spectateurs (EX. : pour un course le Dimanche, les engagements doivent être arrivés le Vendredi soir).
 Les engagements devront spécifier le numéro de licence,  la date de naissance, la série et la catégorie ou série courue.
Le Pilote ne pourra utiliser que son nom de club et/ou de team officiel FFC ou UCI à son choix.
5-3          Seuls les commissaires officiels, à leur discrétion, pourront autoriser le départ de pilotes non-engagés ou engagés irréguliers. Dans ce cas il sera perçu une somme supplémentaire de 5 qui sera versée à l’organisateur.
5-4          Les pilotes non-partants ne pourront pas se faire rembourser. Ils peuvent se désinscrire jusqu’à la cloture des engagements cycleweb.
5-5          Le forfait de délivrance de la carte à la journée pour les non licençiés est fixé à 9 €.
 
6       Attribution des numéros, plaques et dossards :
 
6-1          Ils seront attribués à l’année et de la manière suivante par la CRVTT (il sera tenu compte de la notoriété des coureurs, le n° 1 de chaque catégorie sera réservé au Champion de Bretagne de l’année précédente).
               

Catégories
 
De N°
A N°
Poussins Pupilles G Filles
PH F
801
999
Benjamins Garçons Filles
BH F
701
799
Minimes Filles
MF
281
299
Minimes Garçons
MH
601
699
Masters 40 Hommes
M40
401
499
Hommes Départementaux
DEP
301
399
Cadettes
CF
261
279
Cadets
CH
501
599
Juniors Dames
JF
241
259
Dames
DAM
200
239
Juniors Hommes
JH
100
199
Espoirs Hommes
ESH
61
99
Hommes 23 & plus
HOM
1
60
 
L’organisateur devra absolument suivre la numérotation décidée par la CRVTT.
 Dimension des plaques :
 
- La plaque                                                          :  Hauteur :           18cm          et   Largeur : 15cm.
- Les dimensions des numéros sont                :  Hauteur :             8cm          et   Largeur :   3cm.
Les Numéros apposés devront etre de couleur sombre sur des Plaques claires.
 
7       Accueil et Contrôle administratif :
 
  • L’accueil et le contrôle administratif des pilotes se dérouleront le jour de l’épreuve jusqu’à 45 minutes avant le départ de la course du pilote.
  • Les pilotes (et pas les parents, amis ou teams manager) devront présenter leur licence FFC ou UCI de l’année avec certificat médical aux commissaires ainsi qu’une pièce d’identité (CI, Passeport);
  • Ils finiront le paiement de leur droits d’engagement puis émargeront. Il est rappelé aux compétiteurs que la signature vaut acceptation des règlements FFC & CBC. Alors l’organisateur leur remettra le dossard, la plaque de cadre et les indications du circuit.
 
8       Matériel et vérifications techniques :
 
  • Les VTT avec guidon plat aux normes de sécurité en vigueur seront de la responsabilité du pilote (Normes UCI : diamètre des roues maxi 29 pouces).
  • L'état des VTT pourra être vérifié (2 freins, cadre, embouts de guidon, pneus, etc...) par un arbitre ou un responsable de la compétition avant le départ.
                Un VTT ne présentant pas toutes les normes de sécurité, pourra ne pas être admis à prendre le départ de l'épreuve.
8-3          Les arbitres pourront marquer les vélos pour s’assurer qu’aucun changement de matériel ni de roues ne soit effectué jusqu’à l’arrivée. Le marquage se fera sur l’arrière de la colonne de direction et pour les roues sur l’intérieur de la jante en face de la valve. Il sera de la responsabilité du président de jury de se procurer le matériel de marquage auprès du comité de Bretagne.
L’utilisation des caméras embarquées se fait selon les règles évolutives de l’UCI.
 
9       Equipement du pilote :
 
Le port du casque à calotte rigide, jugulaire attachée, et de gants est obligatoire pour les épreuves et les reconnaissances sous peine de pénalités en points, en temps et en placement sur la ligne de départ voire mise hors course.
Le Port des chaussettes de contention est interdit à l’appréciation du jury.
 
10     Départs :
 
10-1       Il sera effectué des vagues de départs, les horaires feront l’objet d’une parution dans la Bretagne Cycliste huit à vingt jours avant l’épreuve.
                Les pilotes devront se présenter 15 minutes avant le départ pour la mise en grille. (9 h 30 : Poussins Pupilles, 10 h : Benjamins, 11 h : Minimes GF, 12 h : Masters 40, Départementaux,Tandems, 14 h : Cadets, Minimes G&F  15 h 30 : Hommes, Juniors, Dames TC).
10-2       Une grille de départ devra être établie pour toutes les épreuves (en tenant compte du classement général précédent,  des séries des coureurs, du ranking bzh, en cas de panachage de catégories sur le même départ celui-ci sera fait par les arbitres à leur discrétion, les 5 premiers du classement général précédent partent en première ligne), 20 concurrents maximum par ligne, chaque ligne matérialisée au sol avec un départ dégagé au maximum pour éviter tout risque de  bouchon et donner à chacun sa chance.
                Pour les catégories  cadets et juniors lors la première manche un panachage des années sera effectué.
                Dans la mesure du possible un élastique sera placé devant la première ligne.
                Le non-respect du placement en grille ou le faux départ verra le pilote repartir en dernière ligne.
                Les Pilotes devront laisser un pied à terre jusqu’au signal du départ.
 
11     En cours de course :
 
  • Une zone DEPANNAGE matérialisée auprès la ligne d’arrivée sera prévue pour permettre de fournir par son assistance ou l’organisation à tous pilotes l’approvisionnement en chambres à air, cartouches de gaz et petit outillage de réparation. Dans cette zone technique, les compétiteurs sont autorisés à se faire aider d’une tierce personne pour effectuer les réparations. Les coureurs sont autorisés à changer toutes les pièces du vélo à l’exception du cadre et doivent franchir la ligne d’arrivée avec la même plaque de guidon qu’ils avaient au départ. En dehors de la zone technique, les réparations doivent être effectuées par le coureur en totale autonomie.En dehors de la zone technique, toute aide reçue par le coureur sera sanctionnée de la mise hors course.
11-2       Le pilote devra parcourir complètement le parcours dans le sens normal; un pilote surpris à l’envers sur le circuit ou le coupant se verra déclassé. Les pilotes devront être pointés à tous les contrôles de passage pour être classé.
11-3       Les pilotes gênant le doublement pourront se voir attribués des pénalités en points au classement général.
                Les pilotes traversant la ligne d’arrivée en cours de course avant leur course pourront être placés en dernière ligne et/ou sanctionné en points.
11-4       Tous ravitaillements liquides ou solides sont autorisés sur le circuit.
11-5       Autres pénalités :
                               Absence de marques sur le vélo ou les roues : mise hors course
                               Une manifestation délibérée d’aide ou d’assistance entre coureurs dûment constatée peut entraîner des pénalités ou la mise hors course.
11-6       Les Pilotes ne sont pas autorisés à jeter leurs détritus divers sur tout endroit du circuit, Les détritus pourront néanmoins etre ramassés par leurs accompagnateurs. L’Organisateur devra prévoir une zone verte ramassage des déchets dans et hors de la zone technique. Ce Non respect pourra entrainer des sanctions.
 
12     Arrivées :
 
Les pilotes doublés seront arrêtés par les commissaires après l’arrivée du premier concurrent de sa catégorie; ils seront alors classés.
                Le pilote à obligation de franchir la ligne après le premier de sa catégorie pour être classé.
Sur ennui mécanique le concurrent pourra rejoindre la ligne d'arrivée à pied en suivant le parcours et attendra si besoin l'arrivée du premier pour franchir la ligne et être ainsi classé.
La zone d'arrivée devra être dégagée, assez large pour permettre aux concurrents de se disputer leur place jusqu'à la ligne et permettre aux commissaires de juger l'arrivée sans ambiguïté.
                Les pilotes après leur épreuve ne doivent pas passer la ligne d’arrivée sous peine de sanction en points.
                L’absence des lauréats aux cérémonies protocolaires pourra entraîner des pénalités en points au classement général.
 
13     Classement de l’épreuve :
 
Les titulaires d’une licence « accueil » « carte à la journée » ne peuvent prétendre aux podiums jour sauf en série départementale. Les « Carte Jour » ne peuvent courir en Hommes, sauf autorisation du président du jury et du président de la CRVTT.
Il sera affiché provisoirement par le secrétaire du collège des commissaires dans la ½ heure suivant l’arrivée du dernier concurrent.
Le protocole des courses se déroulera au plus tard 10 minutes après l’arrivée du 1er de la dernière course sans attendre le classement complet validé par les commissaires ; sauf disposition contraire de l’organisateur.
Pour prétendre aux coupes, récompenses et prix, la présence au protocole est obligatoire, sauf cas de force majeure.
 
14     Prix :
 
                A l’appréciation des organisateurs, il est possible d’avoir des épreuves sans prix.
                Une dotation est prévue pour le classement final de la Coupe de Bretagne (300 Euros par manche).
 
15     Classement général de la coupe de Bretagne de X-COUNTRY :
 
                Le classement se fera :
- jusqu’à 3 coupes,                             - sur la totalité des manches
- plus de 3 coupes,                              - sur la totalité des manches moins 1 (la plus mauvaise)
- plus de 8 coupes,                              - sur la totalité des manches moins 2 (une enlevée avant le championnat)
le Championnat de Bretagne pourra faire partie du classement de la Coupe de Bretagne suivant la decision de la CRVTT. Sauf pour les départementaux ayant participé à une coupe précedente qui se verront attribués des points sur la course du championnat.
- La dernière manche appelée finale ne pourra être décomptée que si le pilote est présent sur le site (aucune excuse de quelque sorte ne pourra etre opposée) (modif crvtt 25/5/07).
                En cas d’ex-æquo, le départage sera fait sur le nombre de participations aux épreuves de la saison, puis le resultat de la finale.
La présence au protocole de la finale est obligatoire pour être classé dans les 3 premiers et prétendre aux prix, sauf, cas de force majeure à l’appréciation de la CRVTT.
 En cas d’absence le coureur sera classé à partir de la 4ème place.
Le Classement Général et la dotation de la coupe de Bretagne est réservé aux seuls licençiés FFC ou UCI.
 
16     Titres décernés :
 
                Vainqueurs de la coupe de Bretagne de X-Country :
                               Minime Garçon, Minime Fille, Cadet homme, Cadette, Junior homme, Junior femme
                               Homme, Espoir homme, Départemental,  Master 40 homme, Master 50 homme, Dame.
Les titulaires d’une licence « accueil » « carte à la journée » ne peuvent prétendre aux titres de Vainqueurs ni aux podiums.
 
17     Collège des Arbitres :
 
La CRCA désignera les 3 arbitres officiels de l’épreuve  plus éventuellement les aide commissaires ou les commissaires stagiaires pour effectuer des pointages intermédiaires. Le club contrôle de l’Organisateur fournira un quatrième arbitre de niveau club minimum plus particulièrement chargé de l’émargement.
 
18     Réclamations :
 
Les réclamations devront être formulées par écrit et signés du coureur, s’il est mineur elle devra l’être aussi par le président ou à défaut un éducateur de son club.            
Les réclamations concernant la course devront être déposées aux arbitres dans un délai de 30 minutes après l’arrivée du pilote réclamant.
Les réclamations concernant le classement devront être présentées aux arbitres dans un délai de 30 minutes après la publication des résultats provisoires.
                Le collège des arbitres règle les différents immédiatement en se réunissant sur place.
Si le réclamant estime ne pas obtenir satisfaction, il peut se pourvoir en appel auprès de la commission Sportive du comité de Bretagne dans un délai de 48h.
                Cette Commission est alors souveraine pour régler les litiges.
 
19     GRILLES DE POINTS :
 

PLACE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
0
100
92
85
79
74
70
66
63
60
58
1
56
54
52
50
48
46
44
42
40
39
2
38
37
36
35
34
33
32
31
30
29
3
28
27
26
25
24
23
22
21
20
19
4
18
17
16
15
14
13
12
11
10
10
 

Dames

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
0
100
80
70
60
55
50
45
40
35
30
1
25
20
18
16
15
14
13
12
11
10
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                A partir de la 49ème place  10 point pour tout pilote classé par les commissaires et 5 points pour tout pilote ayant abandonné sur blessure ou casse mécanique signalée aux commissaires.

 

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REGLEMENT  ET  DATES DES EPREUVES SUR LE SITE DE BRETAGNE-VTT  (a droite ci-dessus)
 


 NOUVEAUTES POUR LES  CARTES
 
 
La carte à la journée est un titre de participation unique.
D’une valeur de 9€, elle permet aux non licenciés de participer aux épreuves suivante :
  • Épreuves correspondant à l’activité de la licence Jeune (4 à 16 ans)
Hors notification explicite, la carte à la journée doit être accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste daté de moins d’un an.
Le règlement de la somme forfaitaire liée à la carte à la journée se fait auprès de l’organisateur, le jour de l’épreuve.

Modifications Saison 2020

A partir du 01/01/2020, les carnets de « Carte à la journée » ne sont plus utilisable. Le formulaire suivant est à télécharger, compléter puis imprimer, et à remettre à l’organisateur lors de l’inscription sur place.
A partir du 10/01/2020, la création et l’enregistrement des cartes à la journée sera aussi possible par le biais de l’espace licencié.
Pour le premier trimestre 2020, les deux méthodes (formulaire PDF et espace licencié) cohabiteront. Nous pourrons ainsi adapter le système à l’utilisation concrète de ce titre de participation, mais aussi laisser le temps de la familiarisation des utilisateurs au système informatique correspondant.
A terme, seules les versions générées par l’espace licencié seront valides et utilisables.

Obligations

Dans un délai de 48 H après l’épreuve, l’organisateur de l’épreuve doit transmettre au Comité Régional la partie « Organisation » de la carte, accompagné du certificat médical et du règlement du montant de celle-ci.

ATTENTION : la notice d’information des garanties d’assurance doit obligatoirement être remise aux titulaires des « Carte à la journée ».
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